Exposition La Base Navale Du Fort Saint-louis à Fort De France du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Fort Saint-louis (Base Navale Boulevard Chevalier De Sainte-marthe, Fort-de-france)

Plus d'infos sur l'exposition La Base Navale Du Fort Saint-louis à Fort De France

L'exposition La Base Navale Du Fort Saint-louis a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Fort De France 2017.

Le Fort Saint-Louis est un site chargé d'histoire et un lieu emblématique de la Martinique. Il abrite aujourd'hui la base navale chargée de l'accueil et du soutien des bâtiments de la Marine nationale stationnés aux Antilles ou de passage dans le port (soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l'homme).

Sous l'autorité de l'amiral commandant supérieur des forces armées aux Antilles, elle participe à son niveau, aux opérations militaires, opérations de secours d'urgence et missions permanentes de souveraineté conduites par l'ensemble des forces armées aux Antilles (protection des intérêts français, action de l'état en mer, lutte contre le narcotrafic...).

En 1640, la construction d'un fortin, au fond de la baie de Fort-de-France, est décidée pour protéger le carénage des navires. Les travaux s'achèvent en 1672 sous l'impulsion du gouverneur de Baas. Un fossé isole le fort de la ville. En 1681, la vie s'organise autour de l'implantation martiale de Fort Royal. En 1762, il devient le Fort de la République pour prendre enfin le nom de Fort-Saint-Louis en 1802\. En

1973, l'ouvrage est classé monument historique, première protection en Martinique.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l'action de l'Etat en mer sous l'autorité du délégué du Gouvernement pour l'action de l'Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en oeuvre des plans d'urgence en mer, l'assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.