Exposition Fort-de-france : portes ouvertes à Fort De France du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

15h00

Lepatio19 (19 Rue Garnier Pages)

Plus d'infos sur l'exposition Fort-de-france : portes ouvertes

L'exposition Fort-de-france : portes ouvertes a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Fort De France 2022.

FORT-DE-FRANCE :

----------------

PORTES OUVERTES

-------------------

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2022, sur le thème du Patrimoine Durable, l'association abité vous invite à participer à l'action transformatrice FORT-DE-FRANCE PORTES OUVERTES, un outil de reconnaissance et de valorisation de la vie des habitants du Foyal. Une fa?on de connaître leurs histoires de vie à travers leurs maisons, leurs espaces et ses habitants.

Suite de l'explosion de la Montagne Pelée qui a dévasté Saint-Pierre en 1902, Fort-de-France a cessé d'être une capitale militaire et administrative pour devenir une capitale civile de l'île de la Martinique. L'architecture de Fort-de-France est le témoignage de différents modes d'habiter et surtout de la technologie de la construction à travers l'évolution de ses habitants. Nous pouvons trouver la présence d'une architecture en métal du XIX siècle, de l'architecture moderniste en béton armée, développé avec l'investissement publics des grands bâtiments des années 30, une architecture monumentale des années 80 et une contemporaine depuis les années 2000. De plus, nous trouvons une importante présence d'une architecture traditionnelle/coloniale, souvent abandonnée, parfois détruite. C'est ce type d'architecture que certains habitants se sont intéressés à entretenir afin d'y développer des espaces habitables, en dialogue avec son contexte d'architecture du centre-ville dans ces terres qui étaient autrefois des mangroves.

_PERSONNE N'AIME S'ASSEOIR SUR UN BANC OU REGARDER PAR LA FENÊTRE POUR CONTEMPLER UNE RUE VIDE. JE NE PENSE PAS QUE PRESQUE PERSONNE NE FASSE UNE TELLE CHOSE. MAIS IL Y A BEAUCOUP DE GENS QUI AIMENT CONTEMPLER L'ACTIVITÉ D'UNE RUE, DE TEMPS EN TEMPS, DEPUIS UNE FENÊTRE OU SUR LE TROTTOIR?_ Jane Jacobs, activiste urbaniste

Une action de l'association abité, inspirés par Jane Jacobs, qui vise à promouvoir l'architecture des maisons du centre-ville comme exemple de mise en valeur du patrimoine architectural foyalais et qu'ils ont été objet des rénovations contemporaines. Pendant le weekend des journées européennes du patrimoine, 17 et 18 de septembre 2022, dans un créneau de 4 heures, une douzaine de maisons habitables, identifiés avec une signalétique sur la fa?ade, ouvriront leurs portes au grand public. Il pourra entrer et visiter l'intérieur de ces édifices, dans le cadre d'un parcours libre et spontanée de la ville de Fort de France. Ils pourront poser des questions aux habitants de la maison, dans un moment d'échanges autour d'un café. Les participants seront identifiés par un badge récupéré au début de l'activité à la suite de leurs inscriptions.

Site web : https://asso.abite.fr

Infos réservation :

Sur inscription

En ligne : https://www.eventbrite.com/e/billets-fort-de-france-portes-ouvertes-398204810307